Minitel + Retropie

Il y a quelques temps, j'avais déjà fabriqué une console de jeu retro-gaming dans un boîter de Nintendo 64. L'opération avait été assez simple car le boîtier permettait largement de faire rentrer une raspberry pi et la connectique. Mais entretemps, de nouvelles version de la raspberry sont sorties apportant notamment 4 ports USB et le Wifi intégré, et j'étais tenté de mettre à jour tout simplement ma console N64. Mais bon, c'est trop simple quelque part.

Et en même temps, c'est à cette époque qu'en visitant le grenier de ma grand-mère, je suis tombé sur un vieux MINITEL en parfait état. Ceux qui sont nés après les années 80 n'ont pas réellement connu le Minitel et certains même n'en ont peut-être jamais entendu parler, mais le Minitel était à une époque une sorte d'ordinateur connecté à une sorte d'Internet de l'époque. Bon, si cela n'existe plus c'est qu'en réalité cela n'a absolument pas marché face à Internet qui a été conçu initialement pour permettre bien plus de possibilités de base. Le Minitel a lentement décliné, son activité a cessé officiellement en 2012 mais en réalité dès les années 90 tout les services en ligne préparaient leurs migrations sur Internet.

De mon côté, le Minitel offre une base de départ très intéressante pour imaginer une console dot-it-yourself (DIY). Le boiter est compacte en intégrant néanmoins un écran et un clavier. Ce n'est pas à proprement parlé un appareil portable comme l'est un smpartphone ou un PC, je n'ai donc pas souhaité lui donner cette dimension en intégrant en plus une batterie. Ce sera un appareil donc un appareil transportable mais sans plus ;-)

Après des semaines de travail, voici le résultat :

ExternalComponents.jpg

InternalComponents.jpg

Si la conception vous intéresse, notamment les impressions 3D réalisées ou les schémas électroniques, vous trouverez plus de détails dans l'article original en Anglais sur Github.


About the Author

Ted Marklor est un web designer, un web developer et un génie de la nature. Transcendant le web depuis bientôt 15 ans, Ted est une source d’inspiration et de conseil pour toute une génération de jeunes programmeurs. Le Web 2.0, c’est lui. Dans la vie, il aime aussi faire des avions en papier, s’inventer des pseudonymes et une vie de winner, et surtout parler de lui à la troisième personne. Ça se fait en ce moment sur les blogs…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.