Street Photography Tricks
dimanche 13 novembre 2011
Comment photographier les gens dans la rue ? Et surtout, comment réaliser de superbes portraits urbains quand on rechigne à viser directement les visage des gens ? J’explore dans cet article quelques astuces pour appréhender la photo en milieu urbain, et de s’adonner à un genre exceptionnel - la Street Photography – où la photo redevient de la chasse.
Si vous aussi vous avez déjà bavé devant les photos de Steve Mc Curry ou de Sean Wood, et que vous vous demandez comment on peut arriver à prendre de bons clichés dans des métros ou des larges avenues, regardez ces quelques techniques et comment elles pourraient vous servir.
Vous voulez apprendre à faire des photos de rues ? et bien regarder ces conseils.
Le Touriste Prudent
Pour cette fois, on laisse l'appareil prendre sur son ventre grâce à une sangle classique de reflex qui se passe autour du cou. On pose une main ou deux sur l'appareil, avec un doigt sur le déclencheur. Maintenant, vous devez vous mettre dans la peau d’un touriste qui cherche à éviter les pickpockets et qui s’accroche à son appareil en scrutant aux alentours voir si personne ne le regarde un peu trop. Faites tout ce qu’un touriste ferait : s’arrêter brusquement pour regarder en l’air, prendre trois plombes avant de vous engager sur les passages piétons, etc...
L'avantage : comme l’appareil se trouve plus bas que les yeux, les photos prises avec cette technique ont parfois une dynamique particulière, elles sont prises « dans la scène ».
L’inconvénient : on ne voit pas ce que l’on shoot. Mais au fil du temps, on développe une sorte d’habitude et on arrive à cadrer pas trop mal sans regarder.
Note : se munir d'un déclencheur à distance (à fil ou sans) peut sembler une bonne idée, mais ça ne changera pas grand chose.
Attention : penser au flou de bougé, et mettre en ISO auto avec une grande ouverture. Le but étant d’avoir une vitesse d’ouverture très faible.
Objectif : préférer un grand angle.
Le nettoyage d'appareil photo dans le métro
Cette technique permet de photographier des personnes de près dans un espace clos avec un gros appareil. L’astuce c’est de faire croire que vous êtes un photographe chevronné, qui entretient son matériel entre deux sessions de shooting hyper intenses dans la jungle. Le look vestimentaire est donc très important aussi.
S’assoir sur un des bancs latéraux du métro, et poser l’appareil sur les genoux. Là, sortir un petit pinceau ou un petit chiffon, et commencer à nettoyer le moindre recoin en prenant bien soin de passer 5 minutes sur chaque centimètre. Là, il faut ajuster au petit bonheur la chance l’axe de prise de vue, et espérer avoir fait une bonne photo. Le mieux c’est de rafaler un peu histoire d’être certain.
De temps en temps, jetez des regards rapides sur le plan des lignes, histoire d’avoir l’air de quelqu’un absorbé par sa tâche. Le plus important c’est de garder les mains visibles pour ne pas éveiller les soupçons, et de déclencher le plus discrètement possible.
L’avantage : permet de tenter des photos au lieu de ne pas essayer.
L’inconvénient : on ne voit pas directement ce que l’on regarde, et on peut se faire chopper.
Variante : avec une télécommande sans-fil, vous pouvez adopter une autre attitude : regarder lentement un peu partout en l’air et sur les côtés pour vous donner un air absent, et orienter discrètement l’objectif de votre appareil. Dans l’autre main, déclencher l’appareil. En cas de doute que la personne entende le bruit du déclencheur, tousser en même temps pour le couvrir.
Objectif : utiliser un grand angle.
Le renversement de culpabilité
Dans une ville où la population est assez dense, utiliser cette technique pour shooter directement des portraits frontaux.
Le but ici est de leurrer notre sujet pour qu’il ne se rende pas compte qu’il a été photographié. C’est très simple : se placer en face du sujet, et le photographier de front sans aucune discrétion. Ensuite, dès que le cliché est pris, incliner la tête légèrement en fronçant les sourcils, en faisant la gueule, et en regardant un point fictif DERRIERE le sujet. Si tout se passe bien, le mec se dit que ce que vous cherchiez à photographier se trouvait derrière lui, et qu'à cause de lui vous avez raté votre cliché. Trop occuper à s'en vouloir ou à se déplacer, il ne se rend pas compte. Ensuite, faire mine de s’être rendu compte de sa présence réellement (plus seulement comme un obstacle flou et chiant) et lancer un petit sourire en fermant doucement les yeux et en baissant légèrement la tête : ça donne l’air de celui qui veut bien laisser filer (pour cette fois !).
L’avantage : permet d’y aller franchement !
L’inconvénient : faire bon acteur, sinon c’est une approche tellement frontale qu’elle amènera surement le sujet à engager la discutions/baston.
Astuce : Pour donner un peu plus de réalisme, faire mine de chercher des yeux quelque chose au loin, en tendant le cou deux ou trois fois. Quitte à faire un sourire quand le sujet vous regarde avec l'air con du mec qui ne voulait pas vous gêner.
Objectif : prendre un gros télé bien lumineux et en avant les head shots !
Le Complice
Fonctionne bien dans les environnements tendus (pas beaucoup de gens autour, pas beaucoup de raison de faire une photo, autochtones méfiants...). Placer le complice entre vous et le sujet, et l'écarter du cadrage dans le viseur, ou en se déplaçant un peu.
L’avantage : permet de tenter un truc.
L’inconvénient : oblige à créer un petit scénario probable pour expliquer ce petit manège.
Attention : cela ne permet pas de shooter au 300mm en pleine face un gars à 40m. Mais en jouant sur le recadrage post traitement il est possible d’arriver à obtenir le cadrage voulu.
Le coin d'invisibilité
Cette dernière astuce est de loin la meilleure, mais c’est aussi la plus difficile à réaliser dans la pratique.
Il arrive parfois qu’à certains endroits, dans les villes avec beaucoup de passage, les gens ne regardent pas certains endroits. Souvent ces individus sont en mouvements, et vont machinalement d’un point A à un point B. Je n’explique pas du tout ce phénomène mais je le confirme : en cherchant bien, il existe certaines zones du décor que la masse de gens ne va pas regarder. Est-ce une histoire d’esthétique ou de couleur ? Est-ce que les zones concernées ne sont pas belles, et que les yeux les évitent inconsciemment ? Je n’en sais rien, mais ces zones existent.
Le cas le plus simple, c’est quand on se trouve au bord d’un « courant » de foule, car l’arrivée constante de nouveaux gens permet de tester rapidement si un coin tombe sous l’œil ou pas. Se positionner proche de gros objets, ou sous un éclairage différent. Se mêler aux groupes de gens qui s’arriment sur les côtés du trottoir. Surtout, éviter absolument tout ce qui pourrait se détacher du décor : vêtements colorés sur un fond blanc, être tout seul dans un coin, se trouver à côté d’une source de musique ou de lumière, …
Y’a pas de recette miracle, mais essayez, ça existe.
Vous aussi vous avez des astuces pour photographier les gens dans la rue ?
N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Supers dessins, et les conseils sont bon
J'adore!
Sympa ton site et tes "trucs" de photo aussi, je vais essayer ça
it's very good I think I guess what you mean without understanding the text lol
Bonnes techniques et super dessins!
Bye
Cool cet article, j'aime bien les dessins et les quelques bons conseils que tu donnes , Sinon j'adore la description de l'auteur, Amazing!
Y'a des bonnes idées. Un autre truc aussi : avoir un petit appareil. Un gros appareil ça fait peur aux gens. Alors qu'un compact ou un téléphone portable aujourd'hui ça ne choque personne.
J'oserais jamais faire ce que tu fais! Chapeau!
J'ai bien rigolé en lisant votre article
Moi aussi je pense que je vais expérimenter certains de vos "trucs"
Voyage en chine programmé pour début 2012 !
Merci
J'adore :p
Marrant les astuces! Je suis pas très fier mais ça m'arrive souvent de le faire le "renversement de culpabilité" :p
Sinon pour moi la première astuce pour prendre des portraits d'inconnus, c'est de les prendre dans les coins touristiques. Du coup les décors sont un peu bateau mais tout le monde à un appareil photo et personne n'est surpris/gêné d'être dans le ligne de mire d'un reflex.
Je recommande d'essayer à ceux qui se sante pas à l'aise.
Merci pour ces trés bons conseils!
@ vous tous : et bien merci beaucoup
Si vous vous interessez à ce sujet, il y a d'autres articles sympa sur la toile :
http://www.vide.memoire.free.fr/pho...
http://apprendre-photographie.com/2...
http://www.virusphoto.com/22560-por...
J'ai souri à chaque astuce : je les ai toutes utilisées un moment ou l'autre. Sinon, il y a aussi l'option "je me fringue en hell's angel, je prends un air méchant et personne n'ose m'emmerder".
Super article ! Bien illustré ! merci !
mon blog: http://streetphoto-thomasgerard.blo...
Bonjour,
Très interressant article, je commence depuis peu à me mettre à la street.
Il existe maintenant encore une nouvelle facon d'être discret en cadrant, même en étant très près!
Je m'explique:
J'ai un Olympus Omd em5 MII, cet appareil permet une vue en live déportée sur un smartphone; réglage et prise de vue en direct sur l'écran de ce dernier.
Aujourd'hui tout le monde à ses yeux rivés sur son téléphone et cela ne choque personne.
Donc on tient l'appareil photo à la main ou en bandoulière, écran de l'app. photo fermé.
On déclenche en toute discrétion , ni vu ni connu.
Certes un peut lâche comme démarche mais ça fonctionne!
Ca reste discret et on cadre le sujet contrairement à certaines autres astuces.
On peut même poser l'appareil sur un veste un sac ou autre.
Un petit dessin pour illustrer tout ca?
Cordialement