Boulets

Joêl Ducatillon et la PMT : la Non-Interview

Aujourd’hui, j’ai reçu un lien bien rigolo.

Diffusé sur Mystikalidonie, il s’agit d’un article réalisé par une personne s’interessant aux “travaux” de Joêl Ducatillon. Vous trouverez action_save.gif une petite copie ici si vous voulez jeter un coup d’oeil. De toute manière, il est fort probable que je m’y interesse à nouveau :)

Nan, moi ce qui m’a interessé tout de suite, c’est ce que l’on a pu dire dans les commentaires…

Lire la suite...

Joël Ducatillon, la PMT, la QSP, la méthode scientifique, et la connerie universelle

Il y a quelques mois, je publiais un billet où j’essayais d’analyser les propos de Joël Ducatillon concernant ses prétendues découvertes : la PMT et l’eau diamant. Je voulais en rester là, et puis je suis tombé sur une nouvelle page de son site intitulée “Rencontre avec Joël Ducatillon”. Ce qui m’a intéressé, c’est la description qu’il donne de lui même :

sssjd.jpg

Joël Ducatillon, chercheur français, créateur de l’Eau Diamant et de la technologie PMT, viendra donner une conférence sur ses dernières découvertes.

Chercheur ? Vraiment ? Je suppose que ce terme doit être pris au sens premier : celui qui cherche. Néanmoins, en Français en tout cas, ces mots signifient un peu plus que ça. Par chercheur, on imagine un vieux monsieur avec une barbe manipulant des éprouvettes, dont les travaux sont financés par un institut et surtout travaillant en stricte application de la méthode scientifique. Or, la confusion qu’apporte cette phrase me gêne, car M. Ducatillon n’a rien d’un chercheur dans le sens où on l’entends…

Lire la suite...

Joël Ducatillon est un escroc, un menteur et un gourou de bas étages

ou l'étude détaillée des propos d'un illuminé.

Joël Ducatillon est certainement un des plus gros menteur de l’Univers.

Il y a peu de temps, un ami m'a parlé de la PMT, ou Pyramidal Memories Transmutation, qui se traduit par Transmutation des mémoires cellulaires. La PMT possède une définition très compliquée. Pour moi, c'est une sorte de technique visant à atteindre un haut niveau de spiritualité et permettant en gros vivre sa vie le mieux possible. J'ai trouvé sur le net une rapide description des objectifs de la PMT :

La PMT est un moyen simple, rapide et sûr de transmuter les mémoires cellulaires nuisibles de l'être dans sa partie terrienne; ces mémoires, situées dans l'ADN de chacune de nos cellules, contiennent tous les fardeaux hérités de notre passé et de notre lignée, qui nous alourdissent, nous font répéter les mêmes schémas et nous empêchent d'aller plus loin sur notre chemin de vie. La PMT, en libérant et en réunifiant ces mémoires bipolaires, nous recentre sur l'essentiel et nous aide à nous purifier physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.

Si comme moi vous n'avez rien compris, vous pouvez vous dire : tiens on dirait un truc de charlatant, on va encore me vendre du concept abstrait et totalement infondé scientifiquement sous prextete d'améliorer ma vie, en me soutirant au passage des sous.

Cette description provient du site Conscience d'etre.org, qui est le site perso d'une certaine Catherine Roque, et qui propose plusieurs prestations payantes (evidemment) : 60 euros pour une PMT, 80 euros pour un soin de bien-être personnalisé. A distance 10 euros en moins et paiement par chèque. (Une  petite copie de la page ici)

Ensuite, histoire de comprendre un peu plus ce que pouvait être la PMT, j'ai demandé à mon pote qui avait inventé le concepte. J'en arrive donc à Ducatillon. Sur Google, j'ai trouvé son blog, neptuname.over-blog.com et je suis tombé directement sur l'article autobiographique de son auteur.

Ce texte, la retranscription d'une conférence donnée le 11 août 2001 par Ducatillon, m'a beaucoup inspiré. A la lecture du texte, j'ai noté petit à petit énormément d'erreurs dans ses propos. Au bout de 5 minutes je n'en pouvais plus, je n'arrivais pas à avancer dans la lecture. Il y avait trop de bêtises dites sous couvert de justification scientifique, tant d’amalgames fait entre des sujets parfaitement ésotériques, et surtout on sentait trop l'arrogance de ces gens qui pensent tout connaître parce qu'ils prétendent avoir une connaissance ou une sensibilité mystique. L'idée m'est alors venu de recommencer ma lecture, en prenant note cette fois, de tout ce qui était parfaitement idiot, et de tout ce qui invalidait fatalement sa vision des choses.

Si vous ne comprenez rien aux propos de cet homme, j'espère que cette lecture vous éveillera un peu sur l’aberrance de ses propos.

Lire la suite...

Manifest du Boulet

Cette section est spécialement dédiée aux boulets qui ont - à ma plus grande joie - choisi de mettre en ligne un blog ou n'importe quel autre type de site web, afin de donner au monde au véritable raison de sourire. Mais avant tout, qu'est-ce qu'un boulet ? Le Grand Larousse Universel nous donne comme définition :

BOULET: n. m. (de boule)

  1. Projectile plein, sphérique, lancé par les canons à âme lisse jusqu'au milieu du XIXème siècle.
  2. Fam. Chose, personne dont on ne peut se libérer, ressentie comme une contrainte, une obligation accablante.

On retiendra uniquement la forme familière c'est celle qui nous intéresse. Voici ce que nous dis Wikipédia : lorsque l'on parle d'une personne : le boulet désigne en langage familier une personne qui tend à être un peu simple d'esprit et parfois rébarbative par ses actions ou paroles pénibles pour les personnes de son entourage. Cette expression est familière et tend à être argotique, le "boulet" est une personne qui justement est "lourde" (au sens figuré) et parfois peu réfléchie..
Bon, on a un peu avancé mais ces définitions sont beaucoup trop simplifiées pour permettre de bien appréhender les concertes qui composent cette idée de boulet. Pour compléter cette description, je vous propose deux études scientifiques, approuvées par l'Académie des Sciences et tout, et qui ont pour sujet le boulet.