photographe professionnel

Contrefaçon du site web du photographe professionnel; copie de textes ou de photos sur internet

; nul n'est censé ignorer la loi ! Le vol de contenu (texte ou photo) est réprimandé, des poursuites peuvent être engagées contre le site web copieur et le voleur de texte ou d'image encoure une peine.

Frédéric WATBLED +33 (0) 9 77 70 67 67 - 06 07 52 66 45 - Membre de l' Union des Photographes Créateurs et de la Société des Auteurs d'Images Fixes - Contacter le photographe - Consultez et commentez le blog du photographe.

Menu: Accueil - Visuels Corporate / institutionnel - Studio / Pack Shot - Reportages officiels - Portraitiste d'Entreprise - Images Industrielles - Clichés Publicitaires - Reportage en Numérique - Format Panoramique - Plan du site - L'annuaire - Le portfolio


Protection d'un site internet

La copie, la contrefaçon ou vol de contenu dans le cas d'un site en rapport avec la photographie (ou tout autre thème):

Un site internet est protégé par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle au titre du droit d'auteur sur les oeuvres composites mais aussi sur les bases de données (article L. 716-6 du Code de la propriété intellectuelle).

De sorte que l'utilisation frauduleuse, qui plus est commerciale qui en est faite par un tiers est passible de 2 ans de prison et de 150 000 euros d'amende pour contrefaçon.

Les textes et photographies sont des oeuvres protégées au titre du droit d'auteur ainsi que le stipule l'article L 112-2 9° du Code de la Propriété Intellectuelle. Il n'est donc pas permis de reproduire une photographie, de copier un texte sans avoir obtenu l'accord préalable de son auteur. A défaut, l'auteur du site internet copié pourra poursuivre sur le fondement de la contrefaçon (jusqu'à 2 ans de prison et 150 000 euros d'amende). Des plaintes seront portées auprès du tribunal de grande instance de Paris pour violation des droits d'auteur, atteinte au droit à l'image, concurrence déloyale...
Par ailleurs, l'hébergeur du site copieur ou ayant contrefait pourra être avisé de ces copies frauduleuses; ce dernier pourra être également poursuivi et condamné pour les mêmes délis (loi d'Aôut 2000).

Par ailleurs; la LEN d'aout 2004 oblige tout éditeur de site professionnel tout autant qu'amateur à indiquer ses coordonnées ainsi que celles de son hébergeur. Cet article concerne le droit internet; il a été rédigé grâce aux connaissances de l'auteur, photographe professionnel, ces textes de lois sont accessibles à tous et c'est avec l'appui d'un article de Valérie SEDALLIAN, Avocat à la Cour de Paris que cette page a pu être finalisée.

Si donc vous vous apercevez ou constatez que tout ou partie de votre site web a été copiée, qu'il s'agisse d'une contrefaçon de textes ou de photographie...N'hésitez pas à déposer une plainte au tribunal de grande instance de votre département.

Voiçi un exemple de contrefaçon, de vol de texte ou rédactionnel de contenu dont l'auteur (photographe professionnel à Paris) a été victime: une partie du texte original se situe sur la page se nommant photographe à Paris, d'autres phrases ont été extraites d'autres pages. La totalité des textes issus de ces pages ou ce contenu rédactionnel global explique la vision du photographe par rapport à sa clientèle, le respect qu'il a de sa profession, du métier de photographe et celui qu'il éprouve vis à vis de ses clients.

Vous remarquerez que l'image ci-dessous fait état d'une copie pure et simple du texte qu'il a lui-même rédigé...il s'agit donc bien d'une contrefaçon !

contrefaçon d'un site de photographie: vol et copie de textes

S'agissant du site personnel du photographe professionnel et dans le plus pur respect des lois; ce dernier ne divulgue pas l'adresse web ou url du site copieur. Il n'y a donc pas diffamation ... l'auteur pourra fournir l'adresse en question afin d'étayer ses propos et a effectué une copie du code source de la homepage incriminée ainsi que de la page en cache que le moteur de recherche Google détient en archive (à toutes fins utiles). Il est d'ailleurs regrettable que d'autres confrères, eux aussi photographes, donc des professionnels de la photo n'aient pas hésité une minute en créant des articles ou pages ressemblant étrangement aux siennes. Lorsque le manque d'idée pousse à la copie bête ...

Vous trouverez ci dessous quelques liens faisant état des textes officiels concernant le Copyright droit d'auteur.

D'autres renseignements au sujet du Code de la Propriété Intellectuelle (Légifrance) Informations Pratiques sur le Droit d'Auteur (Culture.gouv)

Le site officiel du Ministère de la Culture propose aussi des textes à propos de la Propriété Littéraire et Artistique (Culture.gouv) et la protection par le droit d'Auteur (Culture.gouv)

Le professionnel de la photographie publicitaire exerce son métier depuis 28 années et vous propose de découvrir les disciplines qu'il couvre en tant que photographe industriel a Paris et professionnel de la prise de vues de reportage, clichés de studio ou en tant que portraitiste d'Entreprise.

 

Vous pourrez accéder aux disciplines photographiques principales par ce bandeau d'imagettes ou en vous rendant sur sa page d'accueil (lien par le logo).

Vous trouverez également un Plan du site : il existe une suite du plan de ce site vous donnant l'accès direct à toutes les informations.

Photographie de Reportage-Evènements Reportages photo Industriels Photographies de Studio Photographie Numérique Photographie Panoramique Photographie publicitaire

 

English Version English version

 

Pourquoi faire appel à un professionnel : L'assurance d'une qualité constante

Porte avions Charles de Gaulle

 

Nikon F5Reportages en Argentique Leica M6Reportage Silencieux Hasselbladphotographies en moyen format Chambre 4 x 5 Inch Photographies de Studio ou sur sites Numérique Reportages en Numérique

 

Pour votre information : Toutes les photographies de ce site sont volontairement réduites de façon à ne pas provoquer les "emprunts sauvages". Merci de votre compréhension et bonne visite...

© Fr. Watbled - 2007/2009 ; http://www.photographe-professionnel.fr - Résolution écran recommandée en 1024 x 768 pour une meilleure visibilité.

Valid HTML 4.01!  

News juridique photo en date de Juin 2009: l'Agence France Presse vient d'être condamnée par la Chambre sociale de la Cour d’appel de Paris pour l’exploitation et la contrefaçon des œuvres de 26 photographes sur un site internet connu pour son forum actif.

Cette page traite des droits d'auteur du photographe professionnel, de la propriété intellectuelle concernant les copies et éventuelles contrefaçons d'images tout autant que des textes qu'il a lui-même rédigé puisqu'il est webmaster et rédacteur de son site web évoquant avec honnêteté la photographie professionnelle et son métier de photographe honnête.