La Salamande Anita
Gardienne des Lieux à la Maison de L'Estager

salamandre en plomb.jpg

Sculpture en plomb réalisée en Juillet 2008.

Pour commencer, le métal provient d'une grande surface : du simple plomb de pèche. Je l'ai placé dans un récipient qui sert normalement à faire cuire du café (c'est un ''creuset'' en cuivre avec un fond doublé). Ensuite j'ai utilisé un simple chalumeau portable alimenté en mélange butane / propane (70/30). Ainsi la température du chalumeau se situe entre la température de fusion du plomb et du cuivre.

anita fabrication 1.jpg chalumeau.jpg allumettes.jpg

Bien sur le plomb est toxique, il faut mieux se protéger en utilisant un masque à gaz, des lunettes de protection et des gants ignifugés.

masque a gaz.jpg lunettes de protection.jpg gants inifuges.jpg

Lorsque le plomb fond il devient translucide et relativement liquide. Comme mon moule est très simple, je me suis contenté d'y verser le métal en fusion tout simplement, sans dispositif pour le maintenir chaud. Le métal a complètement rempli la forme salamandrique du moule à l'exception du bout des doigts.

moule de la salamandre.jpg

anita fabrication 2.jpg Le surplus de métal à débordé au dehors de la forme creuse et a formé de grosses coulures en se solidiant. Pour la suite, tout se joue à la Dremel pratiquement.

En savoir plus sur le processus de fabrication

Première étape : retirer la matière excédentaire grossièrement (embouts : 115, 199, 196) puis, redessiner les volumes (196, 407) plus précisément.

Seconde étape : terminer de corriger la forme de la pièce, sculpter toutes les petites parties du corps (125, 7134, 7103) puis utiliser plusieurs papiers de verre pour polir la surface (dégrossir à la Dremel et ensuite à la main).

Dernière étape : terminer le polissage des zones difficiles qui sont inaccessibles ou fragiles (462) puis entamez la finition en lustrant chaque centimètre de la pièce (442, 405).