Ce noël, je me suis amusé pendant mes vacances à réaliser une console de retro gaming qui regroupe toutes les consoles de l’ancienne génération : NES, Super Nintendo, Nintendo 64, MegaDrive, Master System, GameGear, Atari, etc…

En réutilisant un ancien boîtier d’une Nintendo 64 et une Raspberry Pi, j’ai assemblé THE console de retro gaming ultime permettant de jouer aux bons vieux jeux de mon enfance, tout en utilisant les périphériques d’aujourd’hui (manettes de Xbox 360 et téléviseurs HDMI). Grandement aidé de la communauté de bricoleurs sur Internet, j’ai utilisé la distribution RetroPie qui regroupe à elle seule tous les émulateurs qui vont bien !

Ce guide est un tutorial de A à Z pour expliquer comment faire d’une vielle Nintendo 64 la console de divertissement retro la plus do it yourself (DIY) possible ! Il explique pas à pas comment modifier la console pour y intégrer les différents composants, comment paramétrer Raspbian OS et RetroPie pour faire fonctionner les jeux et les manettes le tout de manière … soignée :-)