Facebook propose depuis un certain temps de nombreux plugins à intégrer directement sur les sites Web et qui servent - entre autre - à partager des liens ou à permettre aux visiteurs de déposer des commentaires qui seront re-publiés sur leur profiles. Aujourd'hui (en 2011), il est quasiment impossible de visiter un site Web récent qui ne dispose pas d'un bouton J'aime ou du plugin social.

C'est bien simple, en quelques mois il semblerait que tout l'écosystème Web 2.0 se soit mis au gout du jour, à la mode sociale. Que ce soit pour partager le fait que vous venez de commander un billet de train sur Sncf.com, ou bien que vous avez l'intention de vous procurer tel ou tel livre sur Amazon, ou encore que vous aimez la dernière vidéo de Barack Obama... il y en absolument partout ! J'ai même vu des sites proposant des conseils en SEO recommander l'utilisation de ces plugins, et ce pour soit disant booster l'audience et améliorer le référencement...

Pourtant, l'intégration des plugins Facebook posent certains problèmes et, il en va de même, certaines réticences. Oui car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, tout le monde ne dispose pas d'un compte Facebook. Et tous les Webmasters ne souhaitent pas forcément relier leur site à Facebook... Pourquoi se passer d'une telle innovation? Pourquoi hésiter à donner aux visiteurs l'opportunité d'une formidable Expérience Socialisante Web 2.0 High-Tech à base de pop pop pop pop?

Voici 10 bonnes raisons pour ne pas utiliser les modules Facebook sur votre site.