La SuperSwag 64

Ce noël, je me suis amusé pendant mes vacances à réaliser une console de retro gaming qui regroupe toutes les consoles de l’ancienne génération : NES, Super Nintendo, Nintendo 64, MegaDrive, Master System, GameGear, Atari, etc…

En réutilisant un ancien boîtier d’une Nintendo 64 et une Raspberry Pi, j’ai assemblé THE console de retro gaming ultime permettant de jouer aux bons vieux jeux de mon enfance, tout en utilisant les périphériques d’aujourd’hui (manettes de Xbox 360 et téléviseurs HDMI). Grandement aidé de la communauté de bricoleurs sur Internet, j’ai utilisé la distribution RetroPie qui regroupe à elle seule tous les émulateurs qui vont bien !

Ce guide est un tutorial de A à Z pour expliquer comment faire d’une vielle Nintendo 64 la console de divertissement retro la plus do it yourself (DIY) possible ! Il explique pas à pas comment modifier la console pour y intégrer les différents composants, comment paramétrer Raspbian OS et RetroPie pour faire fonctionner les jeux et les manettes le tout de manière … soignée :-)

Lire la suite...

Underclocking sous Ubuntu

Dans certaines situations, il peut être utile de modifier la fréquence du processeur (CPU) d'un ordinateur pour un usage spécifique. Le cas le plus classique c'est l'overclocking, qui permet de booster la fréquence en dehors des plages conseillées par le constructeur du processeur, afin d'obtenir de meilleurs performances. Même avec une système de refroidissement adéquat cette opération reste risquée, car la montée en chaleur peut provoquer des dommages au processeur ou à d'autres composants.

Une autre pratique très en vogue en ce moment c'est l'underclocking, qui à l'inverse vise à diminuer la fréquence du processeur avec pour objtectifs une diminution de la consommation électrique, un augmentation de la durée de vie des batteries, une diminution du bruit sonor (par le ralentissement des ventilateurs), et aussi parfois l'amélioration de la stabilité du système.

Il y a un moment maintenant, un ami m'a passé un PC sous prétexte qu'il ne valait rien car il avait tendance à rebooter inopinément dès qu'une application un peu lourde était lancée. Il s'agit d'un Dell Inspiron 531. La config : un CPU AMD Athlon 64 X2 5600+, sur carte mère Asus M2N61-AX (socket AM2). Ce PC date grosso-modo de 2007.

Effectivement, le problème de ce PC c'est que le processeur a tendance à monter trop rapidement en température, ne laissant pas le temps au système de refroidissement (par défaut, un simple ventirad mais avec un gros bloc de dissipation) de se mettre rapidement en oeuvre. En effet, en quelques secondes, la température fait des bonds de 20° ne laissant aucune chance à la réactivité du contrôleur d'alimentation du ventilateur.

Entre temps, j'ai installé Ubuntu 10.11 sur cette machine, et c'est sur cette plateforme que je vais vous montrer comment modifier la politique de gestion d'énergie du processeur.

Lire la suite...

Humour Geek

sandwich.png

Qemu

Qemu Windows + Qemu Accelerated Driver

(from pendrive linux)

package.png Qemu_iso_launcher.zip (1,2 Mo, ZIP)

  1. Dezziper l'archive dans un dossier.
  2. Dans ce dossier, rajouter l'image disque ISO d'un OS (linux, windows, ...).
  3. Télécharger un disque dur virtuel : 2 Go ou 4 Go.
  4. Renommer le fichier casper-rw en casper-rw.img et déplacer le dans le dossier que vous avez dézzipé
  5. Lancer le fichier launch.bat pour lancer la machine virtuelle, qui va automatiquement booter sur les ISO trouvés.