jDocumentary est un plugin pour jQuery qui permet de réaliser simplement des WebDocumentaires sans la technologie Flash.

jDocumentary : faire des webdocumentaires sans se soucier de l'aspect technique

Le principe du projet est extrêmement simple : un scénario est composé de plusieurs pages. Dans les pages ont peut afficher un peu de tout : du texte, une vidéo Youtube, une image, une carte, etc.… Pour lier les pages entres elles, on ajoute des boutons. Et voilà !

L’idée initiale était pouvoir réaliser des sites multimédias aussi avancés que le récit de voyage au Japon des Carnets de Traverse et Voyage au bout du charbon sans avoir à passer par le format Flash, et en proposant une solution réutilisable qui puisse s’appliquer à toute sorte de projet. Me basant sur mon expérience avec jQuery, j’en suis arrivé à la conclusion que l’édition du scénario devait être la plus simple possible, la plus accessible possible aux programmeurs débutants. Ainsi, le code pour réaliser des effets compliqués doit être le plus simple possible.

Mais rien ne parle d'avantage qu'une petite démonstration, alors, let me introduce... American Urbex.

L'utilisation de jDocumentary est très simple : il suffit de configurer un fichier de scénario au format JSON pour que le documentaire prenne vie! Ensuite, laissez vous guider par la documentation et le guide API.

Au programme :

  • Affichage en fullscreen des photos
  • Visionnage de vidéo depuis Youtube
  • Lecture de musique ou d'effets sonors
  • Effets : apparitions en fondu, texte tapé à la machine, opacité
  • Skin modifiable directement en CSS
  • Affichage optimisé pour les mobiles
  • Et ce n'est pas fini...

jDocumentary est distribué dans la stricte limite du copyleft.

Site du projet