La vie privée est aujourd'hui une notion assez vague. Comment peut-on d'un coté demander aux autorités de protéger nos informations personnelles, si de l'autre coté nous alimentons Internet (la plus grosse base de données publique du monde) avec tout un tas de petites informations sur notre vie?

En fait, ce n'est pas évidant de se rendre compte de la somme d'informations que l'on met à disposition sur la toile. On en donne souvent sur différents sites à droite à gauche, par petite touche, une photo par ci, un commentaire par là. Et on ne se doute pas de la quantité et de la qualité des informations que l'on abandonne, on n'imagine pas ce que cela représente si ces infos sont mises en relations. Voici une petite liste des lieux privilégiés pour s'adonner à ce déballage volontaire :

  • Photos de vacances, des amis, de la famille sur Flickr
  • Récit de la vie quotidienne, anecdotes, favoris, clin d'oeil aux amis sur son blog ou son MySpace
  • Profils personnel, professionnel, scolaire, loisirs et amoureux sur Facebook et surtout, les relations !
  • Goûts et dégouts en matière de musique ou de vidéo sur Deezer ou Youyube
  • Profile amoureux sur Meetic, centres d'intérêts et auto description
  • Parcours scolaire et réseaux sociaux sur Copain d'avant ou Trombi

Ajoutez à cela des outils comme Google qui permettent de rechercher un nom ou un pseudonyme dans le monde entiers...

L'histoire de Marc L. marc_l.png

Raphaël Meltz, un journaliste pour le magazine Le Tigre, a eu l'idée de choisir une personne sur internet complètement au hasard, et d'essayer de dresser le portrait le plus complet possible en utilisant uniquement les informations que celui-ci avait mis à disposition sur la toile. Le résultat est parfaitement édifiant je trouve et il devrait pousser certaines personnes à réfléchir avant de poster l'intégralité de leur vie privée sur le net.

book_open.png L'article Marc L*** sur le site du magazine Le Tigre
action_save.gif Sauvegarde de l'article du 16/01/2009 (document word)