Guide de la généralisation en prosit

Le but de la généralisation est d’aider les étudiants à reconnaitre des familles de problèmes. Des problèmes d'une même famille pourront être résolus avec une méthodologie similaire dans un contexte différents. Ce document tente de lister de manière exhaustive les grandes familles de problèmes rencontrées.

Dans la pédagogie par problème (PBL, ou APP en français), la généralisation est une étape du processus d'apprentissage. Elle vise à faire prendre du recul aux étudiants, pour qu'ils analysent la situation donnée et la manière qu'ils ont eu de l'appréhender.

C'est pour faciliter la découverte de la généralisation que j'ai commencé à collecter un inventaire des grandes familles de problématiques, et à les regrouper dans un document modifiable par tous.

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Projet Exia - Frigo Usb

En Novembre 2015, les étudiants de l'Exia ont réalisé le projet Pimp My Fridge. Le but du jeu ? Connecter un mini-réfrigérateur à un ordinateur pour le piloter. Ce projet vise à faire travailler les étudiants sur différents domaines :

  • Thermodynamique : modélisation d'un système thermique
  • Électronique : lecture des capteurs analogiques, et contrôle de la plaque à effet Peltier
  • Informatique : développement d'une application en Java avec Swing, et interconnexion via la liaison série

Le système qu'ils ont réalisé se décompose en différents composants qui forment une chaine d’acquisition et une boucle d'asservissement :

frigousb_schema.png

Ce projet n'a en réalité aucun but ;-) à part mettre en œuvre ces différentes compétences.

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Communication inter-processus

Exercice de 1ère année du cycle Ingénieurs. Le but est de découvrir et mettre en œuvre les mécanismes de communication inter-processus (IPC). Le TP associé au module consiste à réaliser une application de chat client/serveur en Java, à base de sockets.

Voici la modélisation de l'application :

github-cat.png En savoir plus : Code source sur GitHub