Etant actuellement en plein projet domotique, j’utilise principalement des composants de la gamme OTIO (interrupteurs, douilles contrôlables, détecteurs de présence, télérupteurs, etc.).

Ces composants s’échangent des informations en utilisant une transmission par radio fréquence sur la bande 433 Mhz. Ces composants sont très simples d’utilisation, et l’appariement des équipements entre eux se fait très facilement la plupart du temps. Mais pour certains composants, la configuration a été plus compliquée. Soit car la portée d’émission est insuffisante (70 mètres en théorie, guère plus de 15 mètres dans ma maison en brique ancienne), soit parce que les codes envoyés n’étaient pas bien enregistrés dans les appareils cibles.

Afin de faire mon travail de « débogage » j’étais obligé de réaliser à chaque fois un rapide montage électronique et de le trimbaler avec mon PC portable dans toute la maison. Pour me faciliter la vie, je me suis décidé à réaliser un petit appareil portable capable d’afficher les transmissions entre les appareils.

github-cat.png Les sources du projet sont visibles ici : Repository GitHub