Dans certaines situations, il peut être utile de modifier la fréquence du processeur (CPU) d'un ordinateur pour un usage spécifique. Le cas le plus classique c'est l'overclocking, qui permet de booster la fréquence en dehors des plages conseillées par le constructeur du processeur, afin d'obtenir de meilleurs performances. Même avec une système de refroidissement adéquat cette opération reste risquée, car la montée en chaleur peut provoquer des dommages au processeur ou à d'autres composants.

Une autre pratique très en vogue en ce moment c'est l'underclocking, qui à l'inverse vise à diminuer la fréquence du processeur avec pour objtectifs une diminution de la consommation électrique, un augmentation de la durée de vie des batteries, une diminution du bruit sonor (par le ralentissement des ventilateurs), et aussi parfois l'amélioration de la stabilité du système.

Il y a un moment maintenant, un ami m'a passé un PC sous prétexte qu'il ne valait rien car il avait tendance à rebooter inopinément dès qu'une application un peu lourde était lancée. Il s'agit d'un Dell Inspiron 531. La config : un CPU AMD Athlon 64 X2 5600+, sur carte mère Asus M2N61-AX (socket AM2). Ce PC date grosso-modo de 2007.

Effectivement, le problème de ce PC c'est que le processeur a tendance à monter trop rapidement en température, ne laissant pas le temps au système de refroidissement (par défaut, un simple ventirad mais avec un gros bloc de dissipation) de se mettre rapidement en oeuvre. En effet, en quelques secondes, la température fait des bonds de 20° ne laissant aucune chance à la réactivité du contrôleur d'alimentation du ventilateur.

Entre temps, j'ai installé Ubuntu 10.11 sur cette machine, et c'est sur cette plateforme que je vais vous montrer comment modifier la politique de gestion d'énergie du processeur.