En informatique, et plus particulièrement en ingénierie des logiciels, chacun est libre d'implémenter son code à sa manière. Des manières de programmer il en existe d'ailleurs des centaines voir des milliers. Chaque nouveau fichier source est une page blanche qui permettra de construire ce que l'imagination souhaite inventer.

Les chercheurs dans ce domaine ont enrichi d'années en années ce domaine d'une grande quantité de composants réutilisables : librairies tierces, algorithmes autonomes ou encore les design pattern. Ces ressources donnent au développeur des atomes élémentaires pour créer leur programme en bénéficiant du travail des autres. Mais quand la complexité du programme devient importante, il existe également des grands principes qui vont guider la création d'une architecture organisée et cohérente au sein du programme. Et parmi eux, se trouvent les principes S.O.L.I.D.

Ce projet d'exercice en mode TP tutoriel sur les principes S.O.L.I.D en C# a pour but de mettre en œuvre et de comprendre les 5 grands principes au travers d'un exercice ludique. Il est destiné aux étudiants d’École d'Ingénieurs de 1ère ou 2ème année en spécialité Informatique / Logiciel. Il est réalisable en autonomie grâce à la correction fournie, ou bien encadrée par un intervenant expert en développement et conception logiciel. La diffusion de cet exercice est libre et reproductible, les crédits étant appréciés.