Il y a quelques mois, je publiais un billet où j’essayais d’analyser les propos de Joël Ducatillon concernant ses prétendues découvertes : la PMT et l’eau diamant. Je voulais en rester là, et puis je suis tombé sur une nouvelle page de son site intitulée “Rencontre avec Joël Ducatillon”. Ce qui m’a intéressé, c’est la description qu’il donne de lui même :

sssjd.jpg

Joël Ducatillon, chercheur français, créateur de l’Eau Diamant et de la technologie PMT, viendra donner une conférence sur ses dernières découvertes.

Chercheur ? Vraiment ? Je suppose que ce terme doit être pris au sens premier : celui qui cherche. Néanmoins, en Français en tout cas, ces mots signifient un peu plus que ça. Par chercheur, on imagine un vieux monsieur avec une barbe manipulant des éprouvettes, dont les travaux sont financés par un institut et surtout travaillant en stricte application de la méthode scientifique. Or, la confusion qu’apporte cette phrase me gêne, car M. Ducatillon n’a rien d’un chercheur dans le sens où on l’entends…