Styleguide

Un guide de style ou styleguide est un ensemble de normes pour l'écriture et la conception de documents, que ce soit pour un usage général ou pour une publication, organisation spécifique ou dans un domaine. La mise en œuvre d'un guide de style procure une uniformité dans le style et le formatage d'un document. (Wikipédia)

Depuis un certain temps, j'avais envi de faire un guide de style pour mon site afin de pouvoir rassembler et documenter les styles que j'utilise plus ou moins fréquemment. En effet, il m'arrive souvent de créer un jeu de styles spécifiques pour un truc en particulier, et de devoir le réutiliser des mois bien après. Parfois même il m'est même arrivé de dupliquer des styles... Ainsi, un styleguide est très pratique pour :

  • Présenter tous les styles disponibles ;
  • Documenter l'utilisation des styles et du HTML qui va avec ;
  • Faire une sorte de plate-forme de test, permettant de faire la comparaison d'affichage sur plusieurs navigateurs ;
  • Conserver une trace dans le temps de ce qui a été fait, notamment en signalant les classes dépréciées.

Ce guide est inspiré par l'article Style Guide sur A List Apart.

Lire la suite...

Using The Best Blockquote Available

Il y a quelques années, Dan Cederholm a écrit un article pour inciter les développeurs Web à utiliser la meilleure version possible du symbole & (l’esperluette pour les francophones, et l’ampersand pour les anglophones).

Dans le même ordre d’idée, je me suis demandé s’il n’était pas possible d’essayer d’améliorer un élément aussi utile qu’important : le blockquote. Le bloc de citation permet d’ajouter du texte extérieur au document ce qui en fait un élément courant du lexique HTML. Par défaut, les blockquotes ont un style très simple : un simple espacement sur la gauche permet de signaler que la zone contient du le texte cité. Ce n’est pas terrible terrible quoi…

En parcourant le Web, je me suis rendu compte que la grande majorité des sites Internet modifient les styles CSS pour améliorer ce composant et le rendre plus lisible, plus compréhensible.

Lire la suite...

Underclocking sous Ubuntu

Dans certaines situations, il peut être utile de modifier la fréquence du processeur (CPU) d'un ordinateur pour un usage spécifique. Le cas le plus classique c'est l'overclocking, qui permet de booster la fréquence en dehors des plages conseillées par le constructeur du processeur, afin d'obtenir de meilleurs performances. Même avec une système de refroidissement adéquat cette opération reste risquée, car la montée en chaleur peut provoquer des dommages au processeur ou à d'autres composants.

Une autre pratique très en vogue en ce moment c'est l'underclocking, qui à l'inverse vise à diminuer la fréquence du processeur avec pour objtectifs une diminution de la consommation électrique, un augmentation de la durée de vie des batteries, une diminution du bruit sonor (par le ralentissement des ventilateurs), et aussi parfois l'amélioration de la stabilité du système.

Il y a un moment maintenant, un ami m'a passé un PC sous prétexte qu'il ne valait rien car il avait tendance à rebooter inopinément dès qu'une application un peu lourde était lancée. Il s'agit d'un Dell Inspiron 531. La config : un CPU AMD Athlon 64 X2 5600+, sur carte mère Asus M2N61-AX (socket AM2). Ce PC date grosso-modo de 2007.

Effectivement, le problème de ce PC c'est que le processeur a tendance à monter trop rapidement en température, ne laissant pas le temps au système de refroidissement (par défaut, un simple ventirad mais avec un gros bloc de dissipation) de se mettre rapidement en oeuvre. En effet, en quelques secondes, la température fait des bonds de 20° ne laissant aucune chance à la réactivité du contrôleur d'alimentation du ventilateur.

Entre temps, j'ai installé Ubuntu 10.11 sur cette machine, et c'est sur cette plateforme que je vais vous montrer comment modifier la politique de gestion d'énergie du processeur.

Lire la suite...

[JavaScript] L’API Géolocalisation de HTML 5

L’API de géolocalisation introduite par HTML 5 peut permettre à un site Web de localiser géographiquement ses visiteurs. Pour cela, deux conditions doivent être remplies. Premièrement, le visiteur doit accepter que le site Web utilise son emplacement géographique (le plus souvent, c’est le navigateur Web qui affiche une popup d’alerte demandant à l’utilisateur de valider). Deuxièmement, le navigateur doit être à même de géolocaliser l’utilisateur pour pouvoir donner cette information.

L’API de géolocalisation HTML 5 a donc pour vocation de permettre d’accéder simplement aux données géographiques d’un utilisateur, en faisant abstraction de la méthode pour récupérer cette information. Ainsi, cette API permet de récupérer la latitude, la longitude, l'altitude et le delta de précision de la mesure.

Lire la suite...

Test du Canvas HTML 5 : Création d'une petite application style paint

Voici un petit bout de code HTML 5 + Javascript pour tester les fonctionnalités des Canvas. J'essaye ici de faire un p'tit editeur d'image en ligne style photoshop en beaucoup beaucoup plus simple.
Cet exemple utilise le système de dessin de chemins (context.beginPath) pour dessiner des pixels de couleurs sur le canvas. Cet exemple aborde aussi l'export d'un canvas vers un format bitmap (html5 canvas to png). Enfin, cet exemple fonctionne comme un plugin jQuery, et présente un peu le système d'événements qu’il convient d’adopter pour ce type de projet.

  • Black
  • Red
  • Blue
  • White
  • Green
  • Orange

Lire la suite...

page 1 de 3