jDocumentary : ça avance !

Mon nouveau projet du moment est un plugin pour jQuery qui permet de créer des documentaires sur Internet, avec un simple fichier de configuration où tout le scénario est paramétré simplement.

Mais qu’est-ce que le webdocumentaire ?

Beaucoup de gens débâtent en ce moment pour donner une véritable définition. Mélange de plusieurs genres, emprunt d’un esprit Web 2.0, le webdocumentaire suscite aujourd’hui tous les intérêts. Pour Léa Baron, qui tente d’apporter une réponse dans son article sur webdocu.fr, il faut retenir ceci :

Le webdocumentaire est un documentaire multimédia diffusé et visionnable sur Internet. Sous forme de vidéos, photographies, sons et textes, le journaliste livre un récit non-linéaire que l’internaute peut parcourir selon différentes entrées. Il peut choisir quelles informations il veut obtenir grâce à l’interactivité, véritable caractéristique du webdocumentaire. Aucune règle ne régit cette nouvelle écriture journalistique, libre à chacun de créer ses propres codes d’où la valeur expérimentale de ceux publiés actuellement.

Pour moi c’est surtout certains aspects techniques qui sont caractéristiques. Le fait de proposer une interface graphique épurée, donnant pleine place aux images, permettant au visiteur de naviguer rapidement et facilement entre les pages, compatible sur tous les navigateurs, et s’intégrant parfaitement dans la navigation sur le Web ; c’est un peu ça le webdocumentaire.

jDocumentary : faire des webdocumentaires sans se soucier de l'aspect technique

Le principe du projet est extrêmement simple : un scénario est composé de plusieurs pages. Dans les pages ont peut afficher un peu de tout : du texte, une vidéo Youtube, une image, une carte, etc.… Pour lier les pages entres elles, on ajoute des boutons. Et voilà !

L’idée initiale était pouvoir réaliser des sites multimédias aussi avancés que le récit de voyage au Japon des Carnets de Traverse et Voyage au bout du charbon sans avoir à passer par le format Flash, et en proposant une solution réutilisable qui puisse s’appliquer à toute sorte de projet. Me basant sur mon expérience avec jQuery, j’en suis arrivé à la conclusion que l’édition du scénario devait être la plus simple possible, la plus accessible possible aux programmeurs débutants.Ainsi, le code pour réaliser des effets compliqués doit être le plus simple possible.

Un simple morceau de code permet de configurer simplement le design et le comportement de la page

Ce projet avance particulièrement bien car je compte l’utiliser moi-même très bientôt pour un carnet de voyage et un documentaire sur une fête médiévale. C’est aussi une très bonne manière de tester les fonctionnalités dans une situation réelle.

Alors, ça donne quoi ?

Je viens de terminer la réalisation d’un petit WebDocumentaire sur l’Urbex. Au lieu de faire un simple exemple regroupant vite-fait toute les fonctionnalités, j’ai imaginé un petit scénario autour de deux sessions d’Urbex aux USA que nous avons entrepris (avec mon pote Pompom) en 2010.

J’ai donc le plaisir de vous présenter : American Urbex - A Little WebDocumentary About Urban Exploration

Pour commencer la lecture, cliquez sur le signe PLAY. Pour naviguer entre les pages, utilisez les boutons en bas à droite.

Le projet

Le projet est hébergé sur : jdocumentary.com

La documentation du projet ce trouve ici.

Et la dernière version – v2.0.9 - apporte les modifications suivantes :

  • Affichage des vidéos Youtube
  • Tracker Google Analytics
  • Lecture MP3 sur tous les navigateurs
  • Chargement optimisé
  • Bar de navigation, et utilisation possible du clavier
  • Amélioration du système d’events
  • Configuration du design des calques directement dans la feuille de style
  • Correction de nombreux bugs

Commentaires

1. Commentaire de etn le samedi 18 mai 2013

Salut génie de la nature,

Impossible de mettre la main sur jdocumentary, qui est pourtant appétissant (j'aime bien l'idée de coder moi-même plutôt que d'utiliser un logiciel cradoc). Est-ce qu'il existe sous un nouveau nom ? Serait-il possible que tu me l'envoies stp ?
Merci !

Etn

2. Commentaire de alya le mardi 6 mai 2014

Même remarque que Etn, j'aimerai bien utiliser jdocumentary qui a l'air de correspondre à ce que je recherche. Pourrais-tu me communiquer l'endroit où on peut le trouver ou me l'envoyer directement ?
Merci d'avance !

3. Commentaire de Ted le samedi 31 mai 2014

Oye !

C'est réparé, le lien vers le site du projet n'était plus bon.

Le projet se trouve ici : http://blog.evolya.fr/labo/fr/jdocu...


About the Author

Ted Marklor est un web designer, un web developer et un génie de la nature. Transcendant le web depuis bientôt 15 ans, Ted est une source d’inspiration et de conseil pour toute une génération de jeunes programmeurs. Le Web 2.0, c’est lui. Dans la vie, il aime aussi faire des avions en papier, s’inventer des pseudonymes et une vie de winner, et surtout parler de lui à la troisième personne. Ça se fait en ce moment sur les blogs…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.