RF433 Wireless sniffer

Etant actuellement en plein projet domotique, j’utilise principalement des composants de la gamme OTIO (interrupteurs, douilles contrôlables, détecteurs de présence, télérupteurs, etc.).

Ces composants s’échangent des informations en utilisant une transmission par radio fréquence sur la bande 433 Mhz. Ces composants sont très simples d’utilisation, et l’appariement des équipements entre eux se fait très facilement la plupart du temps. Mais pour certains composants, la configuration a été plus compliquée. Soit car la portée d’émission est insuffisante (70 mètres en théorie, guère plus de 15 mètres dans ma maison en brique ancienne), soit parce que les codes envoyés n’étaient pas bien enregistrés dans les appareils cibles.

Afin de faire mon travail de « débogage » j’étais obligé de réaliser à chaque fois un rapide montage électronique et de le trimbaler avec mon PC portable dans toute la maison. Pour me faciliter la vie, je me suis décidé à réaliser un petit appareil portable capable d’afficher les transmissions entre les appareils.

github-cat.png Les sources du projet sont visibles ici : Repository GitHub

Conception électronique

Pour l’intérieur, j’ai intégré les composants suivants :

  • Une Arduino Nano 3.0 de chez Sodial (à peine 6 grammes, 3€ l'unité)
  • Deux modules RF 433 Mhz (1,50€ sur eBay)
  • Et un interrupteur à bascule (tilt) qui va me servir à détecter quand l’appareil est secoué.

Voici le schéma électronique :

Vue logique composants

Schéma électronique logique des composants, soudés sur une plaque de PCB.

Et un aperçu des composants assemblés :

Montage électronique

Schéma électronique logique des composants, soudés sur une plaque de PCB.

Conception du boîtier

Pour réaliser le boîtier j’ai dans un premier temps organisé l’agencement à partir d’une vue en 2 dimensions. Une fois ce travail terminé, je suis passé à la modélisation grâce au logiciel Autodesk 123D Design, qui est très simple d’utilisation.

Le boitier a ensuite été réalisé à l’imprimante 3D en plastique ABS sur une Ultimaker². Le modèle 3D peut être téléchargé librement (partie haute / basse) depuis GitHub.

Casing

Schémas 2D et 3D de la conception du boîtier

github-cat.png Code source : Repository GitHub


About the Author

Ted Marklor est un web designer, un web developer et un génie de la nature. Transcendant le web depuis bientôt 15 ans, Ted est une source d’inspiration et de conseil pour toute une génération de jeunes programmeurs. Le Web 2.0, c’est lui. Dans la vie, il aime aussi faire des avions en papier, s’inventer des pseudonymes et une vie de winner, et surtout parler de lui à la troisième personne. Ça se fait en ce moment sur les blogs…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.