Anita

La Salamande Anita
Gardienne des Lieux à la Maison de L'Estager

salamandre en plomb.jpg

Sculpture en plomb réalisée en Juillet 2008.

Pour commencer, le métal provient d'une grande surface : du simple plomb de pèche. Je l'ai placé dans un récipient qui sert normalement à faire cuire du café (c'est un ''creuset'' en cuivre avec un fond doublé). Ensuite j'ai utilisé un simple chalumeau portable alimenté en mélange butane / propane (70/30). Ainsi la température du chalumeau se situe entre la température de fusion du plomb et du cuivre.

anita fabrication 1.jpg chalumeau.jpg allumettes.jpg

Bien sur le plomb est toxique, il faut mieux se protéger en utilisant un masque à gaz, des lunettes de protection et des gants ignifugés.

masque a gaz.jpg lunettes de protection.jpg gants inifuges.jpg

Lorsque le plomb fond il devient translucide et relativement liquide. Comme mon moule est très simple, je me suis contenté d'y verser le métal en fusion tout simplement, sans dispositif pour le maintenir chaud. Le métal a complètement rempli la forme salamandrique du moule à l'exception du bout des doigts.

moule de la salamandre.jpg

anita fabrication 2.jpg Le surplus de métal à débordé au dehors de la forme creuse et a formé de grosses coulures en se solidiant. Pour la suite, tout se joue à la Dremel pratiquement.

En savoir plus sur le processus de fabrication

Première étape : retirer la matière excédentaire grossièrement (embouts : 115, 199, 196) puis, redessiner les volumes (196, 407) plus précisément.

Seconde étape : terminer de corriger la forme de la pièce, sculpter toutes les petites parties du corps (125, 7134, 7103) puis utiliser plusieurs papiers de verre pour polir la surface (dégrossir à la Dremel et ensuite à la main).

Dernière étape : terminer le polissage des zones difficiles qui sont inaccessibles ou fragiles (462) puis entamez la finition en lustrant chaque centimètre de la pièce (442, 405).



Commentaires

1. kaazed mercredi 21 janvier 2009

Bonjour,

La salamandre de plomb a t'elle des pouvoirs? pasque si c'est le cas,si elle est véritablement gardienne de la maison peut elle, tot ou tard, remplacer le berger allemand,ce qui aurait pour effet de placer le berger allemand ds la liste des espèce protejés,liste qui est déja conséquente. Sa entrainera, sans aucun doute, une nouvelle apparition publique de Brigitte Bardot,apparition dont on se passerai volontier. Se résonnement lucide m'ammène à me lever et a demandez au concitoyens de reprendre en coeur : "TOUS CONTRE LA SALAMANDRE EN PLOMB D'EVOLYA!"


About the Author

Ted Marklor est un web designer, un web developer et un génie de la nature. Transcendant le web depuis bientôt 15 ans, Ted est une source d’inspiration et de conseil pour toute une génération de jeunes programmeurs. Le Web 2.0, c’est lui. Dans la vie, il aime aussi faire des avions en papier, s’inventer des pseudonymes et une vie de winner, et surtout parler de lui à la troisième personne. Ça se fait en ce moment sur les blogs…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.