Oobleck

oobleck decoration.jpg

On donne le nom de oobleck au mélange de la farine de maïs (exemple, MaÏzena) avec un peu d'eau. Il s'agit d'un fluide non-newtonien, c'est à dire qu'il se comporte comme un liquide si vous le manipulez doucement (par exemple en y laissant s'enfoncer une cuillère), mais qui devient solide si vous lui appliquez une pression (en enfonçant rapidement la même cuillère.)

Pour en préparer, achetez de la fécule de maïs (dans un supermarché - le nom peut être : farine de maïs, fine de maïs, ou directement de la Maïzena), et mélangez la avec environs 20% d'eau. oobleck ingredients.jpg

Sur une grande surface de oobleck (une piscine, une patinoire, ...) il est possible de courir sans s'enfoncer, comme dans cette vidéo.


About the Author

Ted Marklor est un web designer, un web developer et un génie de la nature. Transcendant le web depuis bientôt 15 ans, Ted est une source d’inspiration et de conseil pour toute une génération de jeunes programmeurs. Le Web 2.0, c’est lui. Dans la vie, il aime aussi faire des avions en papier, s’inventer des pseudonymes et une vie de winner, et surtout parler de lui à la troisième personne. Ça se fait en ce moment sur les blogs…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.