Petite note sur la propulsion artisanale

Fusée à Eau

Toutes les infos sur ce site : http://fusee-eau.info/index.php

Le principe : bloquer une bouteille d'eau dans un lanceur, injecter de l'air avec un compresseur ou une pompe à vélo dans la bouteille qui doit contenir environs 1/4 d'eau, et relâcher rapidement lorsque la pression est assez haute.

Propulsion explosive

La théorie :

Voici la recette, 2 ingrédients suffisent : Du chlorate de potassium, et du sucre.. L'un ne s'enflamme pas sans l'autre. Mélangez les 2 et mettez une allumette sur le tout, voilà c'est parti !! !

En pratique :

vous avez donc vos 2 ingrédients, du sucre et du chlorate de potassium, il va s'agir maintenant de ne pas vous faire sauter dès la 1ere fois.. Pour une 1ere utilisation, faite ça très raisonnablement, Prenez un petit verre pour commencer. Mettez les proportions suivantes : un verre de chlorate pour 2 de sucre, mélangez un peu et posez votre allumette dessus, ça part sans aucun problème.. Pourquoi ces proportions ? la réaction du chlorate est très instable, vous utiliserez certainement des proportions toutes autre, mais au début mieux vaut voir à quoi ça ressemble, etc okay ?

Voici quelques infos supplémentaires :

  • Les proportions : des grosses proportions de sucres font surtout de la fumée, tandis que des grosses proportions en chlorates provoque une très vive lumière.
  • Les couleurs : l'ajout d´autres cristaux dans le mélange peut provoquer une teinte différente.
  • L'emploi de sucre glace à la place de sucre semoule permet une réaction beaucoup plus rapide.

Quelles sont les précautions indispensables ?? ATTENTION

  • Arrêter son chlorate : un chlorate lancé ne s'éteint pas avec de l´eau (surtout pas avec de l'eau !) soyez donc sur de votre coup !! !
  • La fumée : Elle est très nocive.. Le chlore dégage des vapeurs des chlores, elles attaques les muqueuses de poumons et les yeux.. ne pas se plonger dans le nuage donc.
  • Le stockage : ne jamais préparer le mélange chlorate sucre à l´avance, ou son allumage pour se faire seul, sans même l'ajout d´une source de chaleur... bad trip donc !
  • Faire donc attention à ne pas verser de sucre dans votre pot de chlorate par inadvertance.
  • Lorsque vous commencez à faire de grosses proportions, ne mettez plus trop de sucre, sinon le chlorate pourra durer très longtemps...

Ou trouver le le chlorate de soude ?

Du désherbant en poudre.

Il existe certaines "améliorations" :

2NaClO3 + 2C + S --> 2CO2+ SO2 + 2NaCl
2NaClO3 + C + 2S --> CO2+ 2SO2 + 2NaCl (au choix)

(Attention aux mélanges comburant/carburant, les mélanges sont super instables et peuvent s'auto-activer)

Regardez ce que ça donne sur un nounours en sucre ;)


About the Author

Ted Marklor est un web designer, un web developer et un génie de la nature. Transcendant le web depuis bientôt 15 ans, Ted est une source d’inspiration et de conseil pour toute une génération de jeunes programmeurs. Le Web 2.0, c’est lui. Dans la vie, il aime aussi faire des avions en papier, s’inventer des pseudonymes et une vie de winner, et surtout parler de lui à la troisième personne. Ça se fait en ce moment sur les blogs…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.