Home made R-Strap

Get the Flash Player to see this player.

Pour ceux qui ne connaissent pas la RStrap, il s’agit d’une super sangle pour appareil photo qui permet d’avoir rapidement l’appareil en main et de pouvoir le lâcher à tout moment. Hélas, elle coute plutôt cher (40 €) donc j’me suis dis que ça ne devait pas être sorcier d’en fabriquer une soit même.

Voici un petit guide pour vous expliquer comment fabriquer une sangle rapide à la maison!

Pour plus de détails, cliquer ICI

DSC_3546.jpg Pour commencer, j’ai récupéré la sangle d’un vieux sac de voyage. Après, j’ai coupé les deux extrémités que j’ai cramé au briquet pour éviter que le bout s’effiloche.

DSC_3550.jpg Ensuite, il faut trouver le petit mousqueton qui va pouvoir s’attacher à l’appareil photo tout en coulissant le long de la sangle. J’ai eu lance d’avoir exactement ce genre de mousqueton avec le sac. J’ai aussi gardé la petite pièce en haut à droite (oui celle qui est bien floue) et qui va permettre de bloquer l’appareil le long de la sangle pour bien garder la partie renforcée sur l’épaule.

On verra ça plus tard.

DSC_3553.jpgEnsuite, il faut parvenir à refermer la boucle de la sangle. Avant, penser à passer dans la sangle le petit mousqueton et la petite pièce dont j’ai parlé plus haut. Ensuite, j’ai réunis les deux extrémités de la sangle et superposant 1cm de chaque coté. J’ai mis de la colle forte (super glue) et après, on renforce le tout avec du fil solide. La solidité de l’ensemble dépends essentiellement de vos dont en matière de couture :D Utiliser une aiguille très fine et du fil le plus solide que vous trouverez, si possible du nylon. A cause de la colle cela peut sembler difficile, mais avec une pince plate je m’en suis très bien sorti.

Lorsque vous avez terminé, faites passer la partie avec le raccord sous l’épaulière renforcée. Si vous voulez améliorer la solidité, vous pouvez aussi coudre la sangle à l’épaulière pourvu que les coutures se trouvent avant la zone de raccord.

De plus, si vous voulez protéger les zones de coutures, vous pouvez l’entourer de scotch toilé.

DSC_3565.jpg Ensuite, il faut fabriquer la petite pièce qui va s’attacher à la prise trépied de l’appareil photo. Pour ça, j’ai récupéré un vieux pas de vis que j’ai trouvé sur un trépied cassé dans une brocante, et un petit coude métallique. Si vous cherchez la configuration du pas de vis d’un appareil photo là voilà : il s’agit d’un pas de vis dit “kodak”, d’un diamètre de 1/4 UNC (1/4 de pouce) et d’un filetage de 20 tpi (filets au pouce). Ce qui en mm nous donne un diamètre de 6,35mm avec un filet tout les 1.257mm.

DSC_3567.jpg Comme la distance entre le pas de vis de mon boitier et la molette de ma vis est trop importante je suis obligé de mettre une sorte d’écrou en bois, afin de caler l’appareil. J’ai choisi du bois car je suis certain que cela ne va pas endommager le dessous de l’appareil.

DSC_3566.jpgVoici la pièce terminée. Il ne me reste plus qu’a la visser sous l’appareil, puis à passer le mousqueton et le tour est joué :)

Bon on peut un peu améliorer le truc en utilisant un mousqueton métallique qui assurera une meilleur résistance. Quand à la pièce qui se fixe sous l’appareil, il peut y avoir de meilleures solutions en fonction de ce que vous pouvez avoir sous la main!

bricolage, home made rstrap, home made photo strap, black rapide, sangle d’appareil photo à faire soit même, DIY RStrap, DIY Rapid Strap, DIY, sangle rstrap faite maison

About the Author

Ted Marklor est un web designer, un web developer et un génie de la nature. Transcendant le web depuis bientôt 15 ans, Ted est une source d’inspiration et de conseil pour toute une génération de jeunes programmeurs. Le Web 2.0, c’est lui. Dans la vie, il aime aussi faire des avions en papier, s’inventer des pseudonymes et une vie de winner, et surtout parler de lui à la troisième personne. Ça se fait en ce moment sur les blogs…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.