PBL 1

Quelques illustrations faites pour agrémenter un document servant à expliquer l’apprentissage par problème (APP, ou PBL en anglais) à des enseignants.

On voit ici une salle de classe en pleine activité de d’étude et de recherche, avec les étudiants au cœur de l’action car ce sont eux qui font le cours. L’enseignant est positionné en retrait, il n’intervient que si le groupe rencontre une difficulté. Le but est d’apprendre aux étudiants à s’organiser en groupe de travail, et à accomplir une démarche intellectuelle complète pour arriver à solutionner un problème.

PBL_Classroom.jpg

La vision derrière cette pédagogie active est de forger des informaticiens autonomes et organisés, capables d’analyser et de résoudre des situations complexes, et aptes également à faire la synthèse de leurs travaux et à la vendre.

PBL_Skills.jpg

Ces illustrations sont fortement inspirées du livre Value Proposition Design (éditions Wiley).


About the Author

Ted Marklor est un web designer, un web developer et un génie de la nature. Transcendant le web depuis bientôt 15 ans, Ted est une source d’inspiration et de conseil pour toute une génération de jeunes programmeurs. Le Web 2.0, c’est lui. Dans la vie, il aime aussi faire des avions en papier, s’inventer des pseudonymes et une vie de winner, et surtout parler de lui à la troisième personne. Ça se fait en ce moment sur les blogs…


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.