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Projet Exia - Frigo Usb

En Novembre 2015, les étudiants de l'Exia ont réalisé le projet Pimp My Fridge. Le but du jeu ? Connecter un mini-réfrigérateur à un ordinateur pour le piloter. Ce projet vise à faire travailler les étudiants sur différents domaines :

  • Thermodynamique : modélisation d'un système thermique
  • Électronique : lecture des capteurs analogiques, et contrôle de la plaque à effet Peltier
  • Informatique : développement d'une application en Java avec Swing, et interconnexion via la liaison série

Le système qu'ils ont réalisé se décompose en différents composants qui forment une chaine d’acquisition et une boucle d'asservissement :

frigousb_schema.png

Ce projet n'a en réalité aucun but ;-) à part mettre en œuvre ces différentes compétences.

github-cat.png En savoir plus : Code source sur GitHub

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Communication inter-processus

Exercice de 1ère année du cycle Ingénieurs. Le but est de découvrir et mettre en œuvre les mécanismes de communication inter-processus (IPC). Le TP associé au module consiste à réaliser une application de chat client/serveur en Java, à base de sockets.

Voici la modélisation de l'application :

github-cat.png En savoir plus : Code source sur GitHub

Support de cours Business Model Canvas

sam_bmc.png

Le Business Model Canvas est un outil graphique qui permet de poser rapidement les grandes lignes d'un business model. Cet outil est un classique dans l'entrepreneuriat. Il donne une vue synthétique d'un business, permet d'aborder l'ensemble des aspects pas à pas, et permet de profiler virtuellement une offre par rapport à des demandes potentielles sur un marché.

Ce support de cours a été utilisé lors d'une séquence pédagogique sur la dernière année de l'Ecole d'Ingénieur Informatique EXIA.CESI à Toulouse.

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La SuperSwag 64

Ce noël, je me suis amusé pendant mes vacances à réaliser une console de retro gaming qui regroupe toutes les consoles de l’ancienne génération : NES, Super Nintendo, Nintendo 64, MegaDrive, Master System, GameGear, Atari, etc…

En réutilisant un ancien boîtier d’une Nintendo 64 et une Raspberry Pi, j’ai assemblé THE console de retro gaming ultime permettant de jouer aux bons vieux jeux de mon enfance, tout en utilisant les périphériques d’aujourd’hui (manettes de Xbox 360 et téléviseurs HDMI). Grandement aidé de la communauté de bricoleurs sur Internet, j’ai utilisé la distribution RetroPie qui regroupe à elle seule tous les émulateurs qui vont bien !

Ce guide est un tutorial de A à Z pour expliquer comment faire d’une vielle Nintendo 64 la console de divertissement retro la plus do it yourself (DIY) possible ! Il explique pas à pas comment modifier la console pour y intégrer les différents composants, comment paramétrer Raspbian OS et RetroPie pour faire fonctionner les jeux et les manettes le tout de manière … soignée :-)

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The Urbex Book

Depuis quelques années, je faisais de l'Exploration Urbaine avec deux copains. Nous avons traversé une bonne partie de la France, fait des détours par la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, et nous avons même traversé l'Atlantique pour visiter les plus belles friches des Etats-Unis d'Amérique.

Mais depuis un an, j'ai un peu arrêté ce type de photo pour me consacrer à d'autres projets encore plus prenants en temps. C'est donc pour fermer la page, et pour conserver une trace de cette époque que j'ai réalisé une compilation de mes plus belles photos d'urbex.

Book-Urbex.png

Publié chez Blurb, ce (grand) livre fait pas moins de 122 pages. Avec une couverture rigide imprimée mat et des intérieurs gris anthracites. Le travail de finition est superbe et les profils de couleurs particulièrement bien respectés, quoique tirant sur le sombre.

Le livre est en vente sur la boutique Blurb, et certaines photos sont visibles dans le webdocumentaire sur l'urbex en amérique.

pdf_icon_small.gif Une version PDF est aussi disponible en téléchargement.

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