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Minitel + Retropie

Il y a quelques temps, j'avais déjà fabriqué une console de jeu retro-gaming dans un boîter de Nintendo 64. L'opération avait été assez simple car le boîtier permettait largement de faire rentrer une raspberry pi et la connectique. Mais entretemps, de nouvelles version de la raspberry sont sorties apportant notamment 4 ports USB et le Wifi intégré, et j'étais tenté de mettre à jour tout simplement ma console N64. Mais bon, c'est trop simple quelque part.

Et en même temps, c'est à cette époque qu'en visitant le grenier de ma grand-mère, je suis tombé sur un vieux MINITEL en parfait état. Ceux qui sont nés après les années 80 n'ont pas réellement connu le Minitel et certains même n'en ont peut-être jamais entendu parler, mais le Minitel était à une époque une sorte d'ordinateur connecté à une sorte d'Internet de l'époque. Bon, si cela n'existe plus c'est qu'en réalité cela n'a absolument pas marché face à Internet qui a été conçu initialement pour permettre bien plus de possibilités de base. Le Minitel a lentement décliné, son activité a cessé officiellement en 2012 mais en réalité dès les années 90 tout les services en ligne préparaient leurs migrations sur Internet.

De mon côté, le Minitel offre une base de départ très intéressante pour imaginer une console dot-it-yourself (DIY). Le boiter est compacte en intégrant néanmoins un écran et un clavier. Ce n'est pas à proprement parlé un appareil portable comme l'est un smpartphone ou un PC, je n'ai donc pas souhaité lui donner cette dimension en intégrant en plus une batterie. Ce sera un appareil donc un appareil transportable mais sans plus ;-)

Après des semaines de travail, voici le résultat :

ExternalComponents.jpg

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Les Principes SOLID en Programmation Objet

En informatique, et plus particulièrement en ingénierie des logiciels, chacun est libre d'implémenter son code à sa manière. Des manières de programmer il en existe d'ailleurs des centaines voir des milliers. Chaque nouveau fichier source est une page blanche qui permettra de construire ce que l'imagination souhaite inventer.

Les chercheurs dans ce domaine ont enrichi d'années en années ce domaine d'une grande quantité de composants réutilisables : librairies tierces, algorithmes autonomes ou encore les design pattern. Ces ressources donnent au développeur des atomes élémentaires pour créer leur programme en bénéficiant du travail des autres. Mais quand la complexité du programme devient importante, il existe également des grands principes qui vont guider la création d'une architecture organisée et cohérente au sein du programme. Et parmi eux, se trouvent les principes S.O.L.I.D.

Ce projet d'exercice en mode TP tutoriel sur les principes S.O.L.I.D en C# a pour but de mettre en œuvre et de comprendre les 5 grands principes au travers d'un exercice ludique. Il est destiné aux étudiants d’École d'Ingénieurs de 1ère ou 2ème année en spécialité Informatique / Logiciel. Il est réalisable en autonomie grâce à la correction fournie, ou bien encadrée par un intervenant expert en développement et conception logiciel. La diffusion de cet exercice est libre et reproductible, les crédits étant appréciés.

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RF433 Wireless sniffer

Etant actuellement en plein projet domotique, j’utilise principalement des composants de la gamme OTIO (interrupteurs, douilles contrôlables, détecteurs de présence, télérupteurs, etc.).

Ces composants s’échangent des informations en utilisant une transmission par radio fréquence sur la bande 433 Mhz. Ces composants sont très simples d’utilisation, et l’appariement des équipements entre eux se fait très facilement la plupart du temps. Mais pour certains composants, la configuration a été plus compliquée. Soit car la portée d’émission est insuffisante (70 mètres en théorie, guère plus de 15 mètres dans ma maison en brique ancienne), soit parce que les codes envoyés n’étaient pas bien enregistrés dans les appareils cibles.

Afin de faire mon travail de « débogage » j’étais obligé de réaliser à chaque fois un rapide montage électronique et de le trimbaler avec mon PC portable dans toute la maison. Pour me faciliter la vie, je me suis décidé à réaliser un petit appareil portable capable d’afficher les transmissions entre les appareils.

github-cat.png Les sources du projet sont visibles ici : Repository GitHub

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